Informations sur les masques

L’usage

Edit du 6 mai 2020 :

Au final, les couturières ont le droit de vendre des masques grand public sans certification mais bien sûr ils sont destinés à la population non porteuse du virus. Je vous invite à lire cet article si vous vous posez quelques questions.

 

L’Etat a interdit aux couturières de vendre des masques aux professionnels sans passer par l’homologation. Etant donné que je suis une petite couturière, évidemment je ne peux pas la passer pour un montant de 1500 euros comme beaucoup d’autres couturières. Donc les masques que je propose sont des masques anti-postillons à usage privé.

Les tissus

J’ai choisi de partir sur des tissus plus denses que recommandé par l’Afnor pour une meilleure tenue après les lavages. Ainsi au lieu des 150 g/m2, je préfère généralement ceux en 200 ou 220 g/m2 pour la partie visible du masque. La doublure, elle est en coton léger.

Les élastiques

A l’usage, je préfère les modèles de masques en tissu avec les élastiques derrière la tête pour plus de confort. Que ce soit pour le modèle AFNOR ou CHU Grenoble, j’opte généralement pour cette solution.

Si vous souhaitez la version avec les élastiques derrière l’oreille, n’hésitez pas à le mettre dans le commentaire de commande.

Le marquage

Comme pour les masques en tissu, le marquage est réalisé dans mon petit atelier. J’utilise du flex au label Oeko Tex pour être le plus écologique possible.

Après un mois d’utilisation et de lavage, le marquage résiste bien aux températures de lavage recommandées à savoir 60 °.

Pour les versions pailletées, en revanche, il se peut qu’après plusieurs lavages, le motif se ternisse un peu.

Les petits plus :

Ce que je préfère est de créer des modèles originaux. Ainsi, vous trouverez dans ma boutique des masques en tissu bicolore, agrémenté parfois de passepoil pour de jolies finitions ou encore des patch ou du biais décoratif.

 

Les modèles

J’ai opté pour 2 modèles sur la boutique : celui recommandé par la norme AFNOR et celui avec la couture sagittale. Ce dernier modèle divise à cause de la couture centrale mais nous sommes de nombreuses couturières à penser qu’il est plus confortable et qu’en réalisant une couture très serrée et l’usage d’un molleton spécifique, il reste un bon complément aux gestes barrières. Du coup, sur la boutique, je vous laisse quand même le choix entre ces deux modèles.

 

Personnalisation de masques en tissu

Si vous avez envie d’un motif particulier sur votre masque, un logo ou des couleurs particulières, n’hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi
Rupture de stock
14,90
Rupture de stock
14,90
Rupture de stock
16,90
Rupture de stock
Rupture de stock

Masques en tissu

Scrunchie rouge étoile

6,00
Rupture de stock
Rupture de stock
Rupture de stock
12,90